Un corps pour les 100 communes

Agglomeration

Jusqu’alors, le corps des sapeurs-pompiers communautaires intervenait sur le territoire de l’ex-Artois Comm.. Depuis le 1er janvier, que l'on soit à Mont-Bernanchon, Westrehem ou Lorgies, tout le monde bénéficie des mêmes services de secours.

L’Agglomération assure la gestion de six unités territoriales de sapeurs-pompiers volontaires. Les casernes sont localisées à Cuinchy, Divion, Hersin-Coupigny, Lapugnoy, Noyelles-les-Vermelles et Sailly-Labourse.

Il n’est pas utile de savoir de quel centre d’intervention vous dépendez, il suffit de composer le numéro unique et gratuit pour les contacter les sapeurs-pompiers. Votre appel sera pris en charge par les professionnels du service départemental d’incendie et de secours (SDIS). Ceux-ci apprécieront la nature du problème ou de la demande et alerteront si besoin l’unité territoriale la plus proche.

Leurs missions

Pour rappel, les sapeurs-pompiers communautaires ne sont pas soldats du feu de formation, ils assurent des interventions non urgentes : fuite d’eau, assèchement de cave, destruction de nids de guêpes ou de frelons, protection contre les essaims d’abeilles, chute d’arbre, menace de chute d’objet... Les volontaires interviennent aussi en complémentarité des centres d'incendie et de secours, à la demande du service départemental.

(T) 0800 18 62 18 (appel gratuit)