Partez à la découverte du patrimoine gourmand !

Loisirs
Les 14 & 28 octobre 2018

L’échalote, l’endive, le cresson… sont des spécialités (parmi tant d’autres) de notre territoire, que l’office de tourisme vous propose de découvrir de manière originale.

Des randos gourmandes

Accompagnés d’un guide conférencier, vous partez à la découverte patrimoniale et historique des villes et villages, puis rencontrerez des producteurs locaux qui vous disent tout sur leurs produits et leur métier.

La première randonnée gourmande a eu lieu autour de l’échalote, en compagnie de la Confrérie gastronomique de l’ordre de l’échalote de Busnes.

À Houdain, le dimanche 14 octobre, il sera question d’endive. Vous prendrez tout d’abord de la hauteur pour apprécier les deux visages d’Houdain : en bas, une ville à la campagne, et en haut, une ville minière. À mi-parcours, un producteur d’endive vous ouvrira les portes de son exploitation avant une dégustation conviviale.

À Blessy, le dimanche 28, vous saurez tout sur le cresson ! Après la visite de l’église du XVe siècle, votre guide vous emmènera au coeur de la cressonnière de Bertrand Bouclet (notre photo) pour y percer les secrets de ce produit local et en goûter quelques recettes.

- L’endive à Houdain, dimanche 14 octobre de 9 h 30 à 12 h 30, rendez-vous place des Martyrs (Houdain bas).

- Le cresson à Blessy, dimanche 28 octobre de 9 h 30 à 12 h 30, rendez-vous devant l’église, rue des Près.

Tarifs : 6 ou 5€, gratuit pour les moins de 12 ans. Réservation vivement conseillée : office de tourisme, (T) 03 21 525 000