Six concerts pour le centenaire de la Grande Guerre

Loisirs
Du 13 octobre au 18 novembre 2018

Les Rencontres musicales en Artois célèbrent la paix retrouvée et l’Europe musicale réconciliée par-dessus les tranchées.

Un pianiste anglais, Ashley Wass, ouvrira le ban le 13 octobre à Ruitz. Il jouera la sonate de Frank Bridge composée pendant la Grande Guerre et dédiée à un ami fauché par la mitraille, puis la Symphonie pastorale, de Beethoven, où la nature reverdit dans l’euphorie des chants des oiseaux et le murmure des ruisseaux. Et c’est un ensemble autrichien, le Trio Van Beethoven, qui fermera le ban le 18 novembre à Hinges. Avec un programme associant des compositeurs britannique (Rebecca Clarke), français (Claude Debussy) et allemand (Johannes Brahms).

Ces chassés-croisés courent tout au long de la programmation. Ainsi le 17 novembre à Gosnay, la soprano toulousaine Sara Gouzy viendra donner un récital accom­pagnée par le pianiste berlinois Markus Zugehor. Le 17 octobre à Auchel, le jeune quatuor à cordes bordelais Arod - l’un des meilleurs Français - jouera Haydn, Webern et Schumann, avec des galons gagnés au prestigieux concours de l’ARD (groupement de radios allemandes) de Munich. Le 11 novembre à Festubert, un duo piano-clarinette français et un trio à cordes allemand alterneront sur le plateau « jeunes talents ».

Quant au Concert Impromptu (photo), un quintette à vent qui se produira le dimanche 14 octobre à Béthune, il ambitionne de réconcilier Claude Debussy et Paul Hindemith.

Pour son concert béthunois, le festival change de lieu. Il quitte le théâtre municipal pour la Fabrique, l’ex-hôtel de la chambre de commerce dans la rue Sadi-Carnot. À l’entracte, un ancien cadre consulaire proposera une visite guidée de la salle du conseil au premier étage de cet immeuble art déco monumental et équipé d’un auditorium qui offre un cadre idéal à la musique de chambre.

- Le 13 octobre à l’église de Ruitz, à 20 h

- Le 14 octobre, Béthune, à 16 h à La Fabrique

- Le 19 octobre, Auchel, à 20 h au centre culturel l’Odéon

- Le 11 novembre, Festubert, à 16 h à la salle des fêtes

- Le 17 novembre, Gosnay, à 20 h à l’Unité d’art sacré

- Le 18 novembre, Hinges, à 16 h à la salle des Acacias

Renseignements et réservation au 06 43 39 68 09 - reservation@rma.ouvaton.org / Billetterie : office de tourisme de Béthune-Bruay. Tarifs : 13 ou 7 €, gratuit pour les moins de 16 ans.