MARLES-LES-MINES – Centenaire de l’immigration polonaise

Loisirs
Le dimanche 19 mai 2019
Hôtel de ville

Au lendemain de la Première Guerre mondiale, le 03 septembre 1919, une convention est signée entre la France et la Pologne.

Cette convention permet l’émigration massive de centaines de milliers de Polonais en France, avec comme objectif principal, le travail dans les mines, les usines et les champs.

Le flux migratoire des travailleurs polonais commence alors, dès les années 1919, dans le bassin du Nord-Pas-de-Calais et s’intensifie plus particulièrement à Marles-les-Mines, dans l’entre-deux-guerres.

Les associations polonaises se multiplient très rapidement, avec notamment la création, dès 1920, de la Société de Gymnastique « SOKOLS ». D’autres verront le jour, comme le K.T.M., les SCOUTS, le K.S.M.P., jusqu’à la création de l’A.E.P. Millénium, en 1966.

Cette vie associative permet alors la transmission de la culture polonaise, de génération en génération mais également aux Français.

Programme (dimanche 19 mai de 14 h à 18 h)

De nombreux documents d’archives associatives et communales seront exposés et témoigneront de cette diversité.

Cette manifestation, conviviale et festive, est l’occasion pour nous de rendre hommage à la communauté polonaise installée en France, à son histoire et à ses associations, par le biais d’intermèdes musicaux et de chants traditionnels accompagnés par l’orchestre Gajny.