Deux jeunes à la promotion de la Chaîne des Parcs

Loisirs

La Chaîne des Parcs est un projet porté par le Pôle métropolitain de l’Artois (PMA) et ses quatre collectivités membres : les communautés d’agglomération de Béthune-Bruay, Lens-Liévin, Hénin-Carvin et le Département du Pas-de-Calais. Un projet mené avec le concours d’Euralens, la Chaine des Terrils et la Mission Bassin minier.

L’objectif est de mettre en lumière, de connecter et de valoriser auprès des habitants des éléments forts du paysage, des espaces naturels, des liaisons douces, des parcs de loisirs ou encore des lieux touristiques qui constituent des éléments attractifs du territoire. Des vecteurs symboliques du changement d’image du Bassin minier.

Parmi les principaux sites concernés figurent notamment le secteur de la Vallée Carreau et du bois des Dames, Loisinord, pour ce qui nous concerne directement, le parc départemental d’Olhain, celui constitué par le Louvre-Lens et le site du 11/19 de Loos-en-Gohelle, les berges de la Souchez entre Loison et Courrières en passant par Harnes, le Parc des Iles à Drocourt ou encore le parc Marcel-Cabbidu à Wingles-Douvrin-Billy-Berclau.

Dans le but de faire « faire vivre la Chaine des Parcs », le Pôle métropolitain de l’Artois a engagé 20 jeunes volontaires en service civique. Aymeric et Sandra ont été missionnés sur notre territoire en partenariat avec l’association Unis-Cités qui assure leur suivi et leur formation.

Depuis janvier, peut-être les avez-vous croisés à l’occasion d’une balade nature ou d’une animation à Loisinord. Ils vont au-devant des usagers des sites pour leur demander ce qu’ils en attendent, s’ils seraient intéressés par des aménagements leur permettant de relier un parc à l’autre en vélo, à pied…

Suite à l’enquête que mènent ces jeunes, des aménagements paysagers et l’installation d’une signalétique spécifiques devraient être programmés pour améliorer l’accueil et les circulations des publics. Notez que leur mission est aussi de rappeler que nos parcs sont des lieux de détente, de loisirs, de pratique sportive, d’observation de la nature… À chacun sa spécificité, et tout le monde peut y trouver de quoi se divertir.

La fête de la Chaine des parcs des 30 juin et 1er juillet (voir le document ci-dessous) se posera aussi à Loisinord le 1er juillet pendant Gliss’n zik… Venez les rencontrer en goutant à la liberté sans limite et aux nombreux potentiels de nos parcs.

Document: