Conseils citoyens : mettez votre grain de sel dans votre quartier

Agglomeration

Les conseils citoyens, ce sont des femmes et des hommes qui donnent leur temps en faveur du développement harmonieux et durable de leur quartier. Mais au fait, qui sont ces acteurs ? Et comment les rejoindre ?

Mis en place dans les quartiers prioritaires*, un « conseil citoyen » se compose pour moitié d’habitants bénévoles tirés au sort ou volontaires et de représentants d’associations et d’acteurs locaux, dans le respect de la parité. Il n’est ni animé, ni présidé par un élu. Il est autonome et neutre.

Porte-voix des besoins des habitants, le conseil citoyen est surtout un relais entre la population d’un quartier et les acteurs institutionnels (la commune, l’Agglomération, l’État, les partenaires et financeurs du Contrat de ville). À ce jour, 13 conseils citoyens sont en fonctionnement sur le territoire et chacun est étroitement associé à l’élaboration, au suivi et à l’évaluation du Contrat de ville.

Il est ainsi consulté sur différents sujets comme le logement, la sécurité, la santé, l’éducation… et pilote, aux côtés des communes et des services de l’État, différents projets en cours et à venir pour parfaire le cadre de vie, le quotidien.

Et si vous les rejoigniez ?

Être conseiller citoyen est un engagement qui implique une certaine disponibilité. Aussi, les assemblées sont toujours en quête de volontaires. Notez également que trois devraient être créées ou reformées pour les quartiers du Mont-Liébaut à Béthune, de Rimbert Auchel et des cités 5-Marles-Rond-Point. Alors, pourquoi pas vous ?

Entrez en contact avec celles et ceux qui construisent l’avenir de votre « chez-vous » et saisissez l’opportunité de faire entendre votre voix et celle de vos voisins.

*Dans certains quartiers (les périmètres sont fixés par l’État) d’Auchel, Barlin, Beuvry, Bruay-La-Buissière, Burbure, Calonne-Ricouart, Marles-les-Mines, Hersin- Coupigny, Houdain, Labourse, Haillicourt, Divion, Cauchy-à-la-Tour, Haisnes, Lillers, Noeux-les-Mines et Verquin.

Connectez-vous sur http://iacca.info et découvrez la vie du réseau. Plus d’infos auprès du service Politique de la Ville de la Communauté d’agglomération, (T) 03 21 61 50 00