Ai-je droit à une aide ?

Pratique
Environnement

Pour la rénovation énergétique des maisons, plusieurs types de profils peuvent prétendre à un petit coup de pouce de la part de l’Agglomération… Y compris les revenus dits « moyens ». Eux, pensaient ne pas y avoir droit, ils auraient eu tort de ne pas demander.

Jennifer H. et son mari Olivier habitent Ames. Ils sont propriétaires d’une maison individuelle d’un peu plus de dix ans. Il y a quelques mois, ils ont souhaité modifier leur système de chauffage dans le but de faire des économies et gagner en confort.

« Notre maison était équipée d’une cheminée mais aussi de radiateurs électriques. Nous souhaitions les remplacer par un poêle à pellets, un projet assez coûteux. Nous savions que des aides financières existaient sans savoir exactement quoi. Nous n’étions pas non plus des experts en système de chauffage. Bref, nous avions besoin d’être conseillés.

Direction l’Espace Info-Énergie… sans nous faire beaucoup d’illusions car nous travaillons tous les deux et nos revenus sont « confortables ». Nous avons bien fait ! Le conseiller a étudié notre projet. Nous sommes ressortis avec une idée précise du poêle à commander et surtout avec l’heureuse surprise que notre projet était éligible au fond de transition énergétique (FTE). Une aide financière que nous ne connaissions pas ! Pour pouvoir en bénéficier, au-delà des critères de revenus et des caractéristiques de notre habitation, nous n’avions que deux obligations : choisir un artisan labellisé RGE (reconnu garant de l’environnement, NDLR) et opter pour un équipement performant et faiblement polluant.

Notre poêle devait être classé 7 étoiles selon le label Flamme verte. Nous sommes retournés à l’Agglo avec nos devis pour faire notre demande de subvention. En moins d’un mois nous avons reçu un avis positif et nous avons entamé les travaux. Sur le papier, ce chantier coûtait 5 000 euros pose et main d’oeuvre comprise. Nous allons recevoir 750 euros de l’Agglo, nous bénéficierons du crédit d’impôt et nous avons obtenu un bon d’achat offert par une grande surface. Finalement nous avons fait une économie d’un peu plus de 30 % ! Quelquefois, on pense ne pas ‘rentrer dans les cases’ et finalement, si ! Qui ne demande rien n’a rien ! »

Vous savez maintenant à quelle porte frapper…

FTE ?

Le fond de transition énergétique est un dispositif d’aide élargi porté par l’Agglomération pour la rénovation énergétique de l’habitat privé. Une participation financière pour des travaux d’isolation et de chauffage ouverte aux revenus intermédiaires. Les projets d’optimisation énergétique peuvent être subventionnés jusqu’à 40 % du montant facturé. (T) 03 62 61 47 90.